Épiceries Solidaires

Crédits : © David FRISSARD - Croix-Rouge française

Practical information (english)

Access to the solidarity grocery store

The FEBIA's student grocery store is accessible to everyone on income conditions. The social evaluation is carried out by the services of the CROUS.

Possibility n°1 :
You are a student and are experiencing difficulties, permanent or temporary, you had an interview with a social worker who redirected you to us. You can register and access the grocery store by presenting the CROUS notification.

Possibility n°2 :
You are a student and are experiencing difficulties, permanent or temporary, and have not yet been in contact with the CROUS. We will proceed with your registration and give the CROUS social service your contact details, with whom you will need to make an appointment as soon as possible. Then, depending on the solutions proposed by the CROUS, we will regularize your situation afterwards.

To contact us

You have a question, you want to know if you are eligible for the scheme, contact us at: epicerie@febia-bourgogne.fr

When and where?

The solidarity grocery is located at the University of Burgundy, rue Edgar Faure, prefab Z5 (towards the IUT). It is open every week with 3 permanence:

  • Tuesday from 4:00 pm to 6:00 pm

  • Friday from 4:00 pm to 6:00 pm

  • Sunday from 2:00 to 5:00 pm

Informations pratiques (français)

Accéder à l'épicerie solidaire

L'épicerie solidaire étudiante de la FEBIA est accessible à toutes et tous sur conditions de revenus. L'évaluation sociale est réalisée par les services du CROUS.

Possibilité n°1 :
Vous êtes étudiant·e·s et rencontrez des difficultés, permanentes ou temporaires, vous avez eu un entretien avec un assistant de service social qui vous a redirigé vers nous. Vous pouvez vous inscrire et accéder à l'épicerie en présentant la notification du CROUS

Possibilité n°2 :
Vous êtes étudiant·e·s et rencontrez des difficultés, permanentes ou temporaires, et n'avez pas encore été en contact avec le CROUS. Nous procédons à votre inscription et communiquons au service social du CROUS vos coordonnées avec qui vous devrez prendre un rendez-vous au plus vite. Par la suite, selon les solutions proposées par le CROUS, nous régularisons votre situation a posteriori.

Nous contacter

Vous avez une question, vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au dispositif, contactez-nous à l'adresse : epicerie@febia-bourgogne.fr

Quand et où ?

L'épicerie solidaire est située à l'université de Bourgogne, rue Edgar Faure, préfabriqué Z5 (vers les IUT). Elle est ouverte chaque semaine avec 3 permanences :

  • mardi de 16h à 18h

  • vendredi de 16h à 18h

  • dimanche de 14h à 17h

Les épiceries solidaires, pourquoi faire ?

Les épiceries solidaires et sociales se sont développées à la fin des années 1990, sous l'impulsion des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), à l’initiative de collectifs d’associations ou d’initiatives citoyennes. Aujourd'hui, il en existe environ 700 en France*. Elles proposent d'offrir aux personnes en situation de précarité, même temporairement, des aliments variés mais aussi des produits d'hygiène, comme dans un vrai supermarché.

Les personnes viennent y faire leurs courses elles-mêmes, sous conditions de revenus déterminées par des assistants de service social. Offrir ? Pas vraiment, car toute la force de l’épicerie solidaire est là : apporter une aide alimentaire moyennant une participation financière à hauteur de 10 à 20% du prix habituel, permettant aux bénéficiaires de retrouver une certaine dignité et surtout, gagner en autonomie.

Mais l’épicerie solidaire est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement.


* à la date de décembre 2020

« En tant que dispositif de lutte contre la précarité alimentaire, les épiceries solidaires intègrent des enjeux importants : respect du principe de dignité des personnes, développement du pouvoir d’agir, offre alimentaire de qualité. »

A Dijon, une épicerie solidaire étudiante

La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. En effet, 19,1% des étudiants étaient sous le seuil de pauvreté en 2012, 15% de la population étudiante renonce à l’accès aux soins pour des raisons financières, 14% des étudiants ne vont pas au Restaurant Universitaire pour des raisons financières et 46% des étudiants ont recours à un salariat subi. Toutes ces données font état d’une situation de précarité étudiante importante, touchant bien plus d’étudiants que ceux sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, la précarité est aussi multi-sectorielle : alimentaire, accès au soin, logements décents, etc.

Apporter une solution innovante à un problème multi-sectoriel

C’est pour répondre à ce constat que la FEBIA a mis en place le projet d'une épicerie solidaire étudiante. Lancée début décembre, l'épicerie, temporaire à l'heure actuelle se veut devenir permanente pour accueillir à la fois une épicerie solidaire et un tiers-lieu, espace de vie étudiante.

Complémentaire aux solutions existantes, ce dispositif a pour objectif de :

  • Réduire le salariat subi des étudiants ;

  • Accompagner les étudiants dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable ;

  • Promouvoir l’engagement étudiant sous toutes ses formes ;

  • Soutenir les étudiants en situation de précarité ;

  • Recréer du lien pour les étudiants en situation d’isolement social.

Un projet collaboratif

L'épicerie solidaire de la FEBIA est issue de multiples partenariats noués avec différents acteurs tels que le FAGE qui a réalisé le 1er apport financier grâce à un don de la fondation CNP Assurance, le CROUS de Bourgogne Franche-Comté qui finance et accompagne la structure sur l'évaluation sociale, la Croix-Rouge de Côte d’Or pour la logistique et l'approvisionnement, le Groupement des Épiceries Sociales de Bourgogne pour l'approvisionnement et l’Université de Bourgogne pour le financement et les locaux. Nous souhaitons ici remercier chacun de ces acteurs sans qui rien n'aurait été possible.

Une équipe et un fonctionnement bénévole

Actuellement l'épicerie solidaire est tenue par des bénévoles, bénéficiaires ou membres du réseau de la FEBIA. L'équipe, actuellement composée d'une trentaine de bénévoles, se répartit chacune des permanences et des missions mais nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles personnes pour nous aider ! Par ailleurs l'épicerie est en grande partie financée grâce à des partenaires publics ou privés (subventions, mécénats...) et des dons privés.

Vous souhaitez nous venir en aide en devenant bénévole ou en réalisant un don ? Rendez-vous sur l'espace "nous aider".

ARTICLES LIÉS