Fonctionnement

La Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative est une organisation représentative humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative et la transparence. Elle regroupe des associations de jeunes et d'étudiant·e·s du territoire bourguignon qui possèdent différents statuts étant tantôt acteur·rices, tantôt bénéficiaires de l’action de l’Association.

Les différentes qualités de membres au sein de la fédération


  • Les membres administrateur·rice·s

Les membres administrateur·rice·s sont des associations regroupant des jeunes ou étudiant·e·s de Bourgogne. Ces membres possèdent une voix délibératives en Conseil d'Administration et lors des Assemblées Générales.


  • Les membres observateur·rice·s

Les membres observateur·rices·s sont des associations regroupant des jeunes ou étudiant·e·s de Bourgogne. Ces membres possèdent une voix consultative en Conseil d’Administration et une voix délibérative lors des Assemblées Générales.


  • Les membres affilié·e·s

Les membres affilié·e·s sont des associations regroupant des des jeunes ou étudiant·e·s. Il peut s'agir d'autres fédérations d'associations, ou des associations ne pouvant pas être représentées directement par la Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative. Les membres affilié·e·s ont une voix consultative.


  • Les adhérent·e·s individuel·le·s

La fédération permet l'adhésion d’étudiant·e·s ou de jeunes à titre individuel. Les adhérent·e·s individuel·le·s n'ont pas le droit de vote et ne peuvent assister aux Conseils d'Administration, sauf sur invitation du Bureau.

La fédération fonctionne avec 3 organes de décision...


  • L'Assemblée Générale

Qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire, l'Assemblée Générale regroupe tous les membres de la fédération. Elle se réunit au moins une fois par an pour élire le Bureau de la fédération et le Comité de Veille et définir les grandes orientations de l'année.


  • Le Conseil d'Administration

C'est le Conseil d'Administration qui prend les décisions. Il regroupe les représentant·e·s des associations administratrice ou observatrice de la fédération. Il se réunit très régulièrement et est chargé de l'administration générale de la fédération.


  • Le Bureau

Il s'agit de l'organe exécutif de la fédération. Le Bureau se charge d’appliquer les décisions du Conseil d'Administration et il doit rendre des comptes régulièrement aux administrateurs et à l'Assemblée Générale.

... et un organe de contrôle


  • Le Comité de Veille

Il se compose d'une à quatre personne dont un réviseur aux comptes. Élus par l'Assemblée Générale, ce comité veille au respect des Statuts et du Règlement Intérieur ainsi qu'à la conformité des décisions des différents organes de la fédération. Le réviseur aux comptes s'attarde notamment à la transparence de la gestion financière de l'association.

Carousel imageCarousel image

Les membres du Comité de Veille

Loïc SALLES, membre du comité de veille et réviseur aux comptes - comite-de-veille[at]febia-bourgogne.fr*

Anne-Laure MUTIN, membre du comité de veille - étudiante en Médecine - comite-de-veille[at]febia-bourgogne.fr*

* remplacer [at] par @