La COMUE UBFC
Mais de quoi parle-t-on ?
La COMUE UBFC ou COMmunauté d'Université et d'Établissements appelé « Université de Bourgogne Franche-Comté » est un projet d'université fédérale regroupant 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche :
L'objectif de ce regroupement, développer l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation sur le territoire en s’appuyant sur les forces et les atouts des membres en valorisant une offre de formation pluridisciplinaire de qualité, en lien avec une recherche portant des domaines de spécialisation reconnus et en cohérence avec l’économie et la culture de la région.
La vocation d'UBFC est de construire des projets collectifs pour développer l'attractivité, intensifier l’excellence et permettre la réussite de toutes et tous !
La composition du collège "Étudiants" de la COMUE oblige les listes à contenir 1/3 d'étudiant·e·s de l'université de Bourgogne, 1/3 d'étudiant·e·s de l'université de Franche-Comté et 1/3 d'étudiant·e·s des autres établissements.
Parce que pour nous, à la FEBIA et à la BAF, il nous semble important de réunir des étudiant·e·s qui vous ressemblent pour vous représenter, la liste Bouge Tes Campus réunit des étudiant·e·s issu·e·s du plus grand nombre d'établissement différent !
Vos élu·e·s au Conseil d'Administration
Marine VUILLERMOZ, étudiante à l'Université de Franche-Comté
Suppléante : Raphaëla BARILE, étudiante à l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard
Quentin GENELOT, étudiant à l'Université de Bourgogne
Suppléant : Maxence ROULLIAT, étudiant à l'Université de Bourgogne
Vos élu·e·s au Conseil d'Académique
Louise BOUCHÉ, étudiante à l'Université de Bourgogne
Suppléante : Charlotte SUBTIL, étudiante à Agrosup DijonHadrien KARNETH, étudiant à l'Université de Franche-Comté
Suppléant : Louis OCTOBON, étudiant à l'Université de BourgogneChloé LEMOINE, étudiante à Agrosup Dijon
Suppléante : Laurine GEORGES, étudiante à l'Université de Franche-ComtéCharles LEFEBVRE, étudiant à l'Université de Franche-Comté
Suppléante : Valentin LABAUNE, étudiant à l'Université de Bourgogne
Vos élu·e·s étudiant·e·s comprennent les problématiques et le fonctionnement de votre cursus pour adapter au mieux les décisions qui vous impacteront :
les questions et ressources numériques
la répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation
les règles relatives aux examens et règles d'évaluation des enseignements
les mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiant·e·s présentant un handicap
etc.
Les élu·e·s Bouge tes Campus se sont engagé·e·s, lors de leur élection, autour de 5 thématiques :
Bouge tes campus : faire la différence
La FEBIA et la BAF sont les deux fédérations territoriales majoritaires en Bourgogne Franche-Comté. Elles rassemblent 31 associations étudiantes, qu'elles forment et accompagnent au quotidien. Les deux fédérations représentent l'ensemble des étudiants au sein des différentes instances universitaires et régionales, et défendent leurs droits.
La FEBIA et la BAF sont deux structures apartisanes. Elles prônent la tolérance et luttent contre les discriminations. Elles s'engagent pour la transparence et veulent favoriser le dialogue démocratique en cherchant directement l'avais des étudiants.