La vice-présidence étudiante

Léa CLOUZOT, vice-présidente étudiante

Etudiante en 3ème année de licence de droit à la rentrée 2020 à Dijon, mon implication dans la vie de l’Université s’est faite par un engagement associatif, qui a débuté dès mon arrivée à la faculté. En effet, je me suis rapidement intéressée aux activités et à l’organisation de l’Association en Droit de Dijon (ADD) auprès de qui j’ai accepté de prendre le poste de vice-présidente en charge des affaires culturelles en mai 2019. Cet investissement associatif m’a apporté un certain nombre de compétences comme par exemple des capacités organisationnelles, de gestion d’équipe ou encore un important développement personnel notamment quant à la prise de parole en public. J’ai également été élue en février 2020 à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. La campagne électorale m’a permis, en plus de mon expérience associative, de connaître le monde universitaire, d’être au plus proche des étudiant.e.s et ainsi de cerner certaines de leurs problématiques.

Le rôle de la Vice-Présidence Étudiante

Le·la Vice-­Président·e Étudiant·e (VPE) est élu·e pour un mandat maximal de 2 ans par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) après présentation officielle de ses projets (voir la profession de foi ci-dessous).

C'est la liste étudiante majoritaire au sein de la CFVU qui présente, parmi ses élu·e·s, un·e candidat·e. Le·la Vice-­Président·e Étudiant·e est associé·e à l’équipe présidentielle. En plus de siéger à la CFVU, il·elle assiste aux réunions de l’équipe de direction et aux réunions des Vices-Président·e·s de l’Université. Il·elle est également convié·e à toute commission où son opinion est requise. Il·elle peut être associé·e à tout projet pour lequel il est nécessaire d’apporter un regard d’étudiant·e et il·elle siège d’office à la commission permanente en charge des préparations du CFVU et au FSDIE (gestion du Fond de Solidarité pour le Développement des Initiatives Étudiantes).

Il·elle joue le rôle de relais entre les différentes instances de l’Université et les étudiant·e·s. Il·elle a pour fonction de représenter la voix étudiante dans les différentes commissions de l’université.

Programme-VPE_FINAL.pdf

En direct

Contact

N’hésitez pas à contacter votre Vice-Président·e Étudiant·e ou l'un de vos élu·e·s, ils·elles pourront vous aider en cas de litiges, de demandes particulières ou de recherches d’informations concernant les services universitaires.

Vice-présidente Étudiante

Léa CLOUZOT

lclouzot.btc.ub[at]gmail.com *

07 50 46 10 91


* remplacer [at] par @